11 Rue Hippolyte Mège Mouries
78120 Rambouillet

01 34 84 07 40

Espace billard près de Chartres : les règles du billard expliquées

Situé près de Chartres, notre espace billard Rambouillet est très réputé pour son ambiance, son accueil chaleureux et ses multiples activités. En plus du billard, nous proposons en effet bowling, laser game, jeux d’arcade, un espace bar, restauration ou encore un espace dance. En tout cas, aujourd’hui, nous vous révélons les règles du billard, qui ne sont pas toujours connues.

Quelques précisions sur les équipements de billard

Tout d’abord, donnons plus de détails sur les équipements nécessaires pour jouer au billard. En l’occurrence, vous allez avoir besoin de 3 éléments différents : une table de billard, une queue, et des billes de billard. Même si vous êtes débutant, notre espace billard proximité de Chartres vous fait confiance pour reconnaitre ces 3 éléments.

Toutefois, nous vous conseillons de choisir une queue adaptée à votre taille. En général, une queue mesure 1,47m. Mais il en existe des plus grandes et des plus petites. Ensuite, le saviez-vous ? On appelle procédé le bout de la queue qui touche les billes de billard. Celui-ci peut être plus ou moins dur. Notre espace billard Chartres conseille aux joueurs débutants de choisir un procédé plutôt mou.

Connaissez-vous la terminologie ?

Pour jouer à notre billard Chartres, il est important de comprendre les règles du jeu ainsi que la terminologie.

Tout d’abord, la partie commence lorsqu’un des joueurs casse le paquet. Le paquet est composé de 15 billes. Ainsi, le tir démarre donc la partie. Ensuite, lorsque la bille blanche est éjectée de la table, ou empochée, cela constitue une faute. Et en général, le joueur suivant qui n’a pas commis la faute est autorisé à placer la bille blanche où il veut à l’intérieur du quartier. Nous appelons quartier la partie de la table qui se trouve derrière la bille blanche au début du jeu.

Intégrer les règles

Notre espace billard Chartres va ici commencer par un classique, le jeu de la 8. A l’aide du triangle, rassemblez les 15 billes et placez-les dans le triangle. Vous pouvez les disposer de la manière que vous voulez, tant que la bille 8 est bien au centre. Pour commencer la partie, un joueur va alors casser. Si le joueur réussit à empocher une bille, il jouera cette catégorie de billes jusqu’à la fin de la partie (billes rayées ou pleines). De ce fait, ce joueur est également autorisé à rejouer. Ainsi, l’autre joueur jouera l’autre catégorie de billes. Cependant, si le joueur empoche une bille pleine et une bille rayée, celui-ci peut choisir quelle catégorie de billes il veut jouer.

Les deux joueurs doivent alors empocher toutes leurs billes respectives jusqu’à ce qu’il ne reste que la bille 8. Ensuite, le premier joueur à empocher la 8 remporte donc la partie. Cependant quelques règles sont à connaitre. Si un joueur empoche une des billes de son adversaire, cela profite alors à ce dernier. Au contraire, si un joueur empoche la bille 8 avant d’avoir empoché toutes ses billes, alors celui-ci perd la partie. Par ailleurs, si un joueur éjecte de la table ou commet une faute sur la bille 8, alors ce dernier perd également la partie.

Maintenant que vous connaissez les règles et la terminologie, il ne vous reste plus qu’à pratiquer dans notre espace billard près de Chartres pour progresser tout en vous amusant.